C'est quoi ?
Le sablage est une technique de nettoyage industriel ou de décapage qui se destine principalement aux grandes surfaces. Par exemple, on emploie du sablage béton sur des bâtiments, du sablage métal pour des barrières métalliques et du sablage bois, pour différents autres types de travaux ou pour décaper des pièces industrielles.
Le sablage consiste à projeter un abrasif ou du sable de gravière à grande vitesse sur un matériau à décaper par voie sèche. L’opération est menée en fonction d’un angle et d’une pression donnée, grâce à l’appui de l’air comprimé en employant un compresseur.
...
La distance et l’angle de projection ne sont pas laissés au hasard, ils sont parfaitement maîtrisés, tout comme la dimension de la buse utilisée ou diverses autres techniques qui permettent le bon fonctionnement de la technique du sablage.
Le choix du sable ou de l'agrégat dépend avant tout de la nature du support et de la matière à décaper : du sable fin est généralement utilisé pour éliminer les salissures peu incrustées. Le sable à granulométrie plus grossière sera quant à lui plus utilisé pour les surfaces très dures, à décaper.