Loading...
Close

Slider Title

Court Extrait

See More

Slider Title

Court Extrait

See More

+41 79 554 94 84 contact@dstdecap.com

Sablage

Le sablage est une technique traditionnelle de traitement de surface utilisée depuis des dizaines d’années dans le domaine du bâtiment. Cette méthode offre des résultats surprenants sur les façades les plus endommagées par l’usure du temps ou des éléments, et les plus encrassées.

Le sablage, en quoi ça consiste ?

Le sablage est une technique de nettoyage industrielle qui se destine principalement aux grandes surfaces, et aux plus sales.

Elle consiste à projeter un abrasif à grande vitesse sur un matériau à décaper par voie sèche. L’opération est menée en fonction d’un angle et d’une pression donnés grâce à l’appuie de l’air comprimé.

La distance et l’angle de projection ne sont pas laissés au hasard et parfaitement maîtrisés, tout comme la dimension de la buse utilisée.

Le choix du sable dépend avant tout de la nature de la matière à décaper : du sable fin est généralement utilisé pour éliminer les salissures peu incrustées. Le sable à grains plus épais sera quant à lui plus utile pour les surfaces très sales et endommagées.

Sablage

L’histoire du sablage

L’idée d’utiliser la capacité abrasive du sable provient à l’origine des pays désertiques, frappés de manière récurrente par des vents violents. L’action abrasive du sable sur les corps et matières durs est connue de l’homme depuis l’Antiquité. 

Un chimiste et inventeur américain du nom de Tilghmann a déposé le premier brevet de « jet de sable » en 1870. Dès lors, les techniques et machines n’ont plus cessé de se perfectionner.

Les agrégats utilisés pour le sablage

Pour réaliser des opérations de sablage de surfaces, nous pouvons utiliser plusieurs types d’abrasifs qui sont spécifiques à notre entreprise : DSTverre, DSTnet, DST vine, DSTnate, DSTdon ou encore DSTaver. Ils sont tous dotés d’une forme, d’une consistance et d’un diamètre qui leur sont propres. Chacun peut être utilisé sur différentes surfaces et ils disposent tous de caractéristiques différentes afin de nous permettre de toujours vous proposer un produit abrasif adapté à votre projet.

Le DSTvine permet par exemple un traitement rapide des surfaces et sera plus adapté aux travaux de finition et d’ébavurage. Le DSTverre, un abrasif issu du recyclage du verre, est idéal pour décaper la peinture ou le bois, ravaler une façade, éliminer les graffitis ou encore mettre un métal rouillé à blanc. Le DST net sera plus efficace sur les métaux tels que l’acier ou l’aluminium.

Les avantages et inconvénients du sablage

Le sablage permet de décaper différents types de revêtements durs par voie sèche : pierre, bois, verre, métal, béton… 

On l’utilise donc dans l’industrie du bâtiment, mais aussi les industries routière et maritime. Selon la nature du support, le sablage peut laisser quelques traces après son utilisation. Cela met en évidence la puissance du jet de sable projeté.

Pour une surface fragile, l’aérogommage (un dérivé du sablage) sera plus adapté.

Les matériaux sur lesquels nous intervenons

Le sablage est généralement privilégié sur des revêtements durs à l’image du métal, de la pierre et du bois. Le bois est une matière vivante pour laquelle le sablage offre des solutions de rénovation efficaces : décapage, élimination de peinture et de dépôts, effet vieilli…

Le sablage sur pierre permet donc de décaper du marbre, du granit, grés et même des pierres tombales sujettes à l’usure du temps et des éléments. Enfin, nous pratiquons le sablage sur l’acier et les métaux afin d’éliminer les traces de rouille et de les préparer pour la mise en peinture à venir.

sablage_metal
Sablage métal
sablage_pierre
Sablage pierre
sablage bois
Sablage bois

Exemple de cas pratique

De manière concrète, le sablage peut vous permettre de décaper un chalet en bois et d’en enlever totalement la peinture. Ainsi, il vous sera possible de lui apporter une nouvelle couche de vernis, de peinture ou le traitement de votre choix. Le sablage permet aussi de gommer une façade ou votre toiture pour lui rendre son aspect neuf. Enfin, la technique de sablage peut traiter la coque d’un bateau incrustée et marquée par l’usure du temps.

Le sablage s’adresse le plus souvent aux grandes surfaces et aux surfaces peu fragiles qui nécessitent un gommage puissant, capable de nettoyer en profondeur. Une solution de sablage ou d’un dérivé est adaptée à chaque surface.

Bâtiment

Façade, béton, mollasse, pierre d’hauterive, pierre naturelle, monument historique, bâtiment classé, béton sablé

Dommages dû au feu et à la fumée

Nettoyage de la pollution

Élimination des graffitis

sablage sur monument histoorique
Menuiserie

Cuisine

Chaise

Table

Meuble

Charpente

sablage sur coque bateau
Marbrerie

Monument

Statue

Façade

Fontaine

Cheminée – manteau de cheminée

sablage sur coque bateau
Bateau

Décapage antifouling

Élimination des algues

Moules fixées aux coques

Désincrustation des hélices et pièces métalliques

sablage sur carrosserie
Carrosserie

Élimination de la rouille

Décapage peinture carrosserie

Coque complète

Jantes

sablage sur metal
Matériaux métalliques

Fer forgé

Tôles rouillées

Décapage peinture

Dégraissage: alu, inox, acier

graffiti
Nettoyage graffitis

Façade

Vitre

Container

Poste de transformation électrique

pollution sablage
Murs pollués

Gaz d’échappement

Fumées

Saletés

Autres

Nous contacter

Vous souhaitez nous soumettre votre projet pour avoir une estimation des coûts et des délais ?

M. Tétaz, notre chef de projet, se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. 

Demandez un devis gratuit


Votre nom et prenom

Votre adresse email

Votre numéro de téléphone

Votre message

Coordonnées


Téléphone :

M. Tétaz

079 554 94 84


Email : 

contact@dstdecap.com

d.tetaz@dstdecap.com


Horaire :

Lundi au Vendredi | 07h00 – 18h00

Samedi et Dimanche | Fermé

Pourquoi nous choisir ?

sablage competitif
Compétitif
Abrasifs naturels
Satisfaction

L’entreprise DST Decap utilise les meilleures méthodes de sablage actuelles pour produire des résultats visibles, efficaces et durables sur toutes les surfaces à traiter : pierre, bois, verre, métal… 

Nous disposons de nos propres abrasifs, tous dédiés à une technique de traitement de revêtement spécifique. De cette manière, il nous est possible de maîtriser parfaitement la technique de sablage, mais aussi de sélectionner le meilleur type de décapant pour la surface à traiter. La prestation est ainsi adaptée à toutes les surfaces, qu’elles disposent de saletés peu incrustées ou soient très endommagées, tout en restant respectueuse de l’environnement. En effet, les abrasifs que nous utilisons sont écologiques et entièrement biodégradables.

En tant que spécialistes, nous assurons des prestations d’une qualité minutieuse, et formulons des devis gratuits pour chaque projet. Notre tarification avantageuse vous permet de réaliser tous vos projets, et de bénéficier de notre large réseau de partenaires régionaux. Enfin, DST Decap se rend directement sur tous les sites de travaux, quel que soit le canton concerné. Nous nous assurons de répondre à vos exigences et apportons des solutions rapides à toutes vos attentes. Notre entreprise est forte de l’expérience et du dynamisme de ses collaborateurs qui font de nos engagements une priorité sur chaque chantier.

Références

Nos opérons dans toutes la Suisse romande et faisons bénéficier à nos clients de prestations de qualité, de l’expertise de nos collaborateurs et d’un travail soigné en toutes circonstances.

Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire au mieux notre clientèle et lui offrir les meilleures prestations aux prix les plus justes.

Nous tenons à remercier tous nos clients pour la confiance qu’ils nous accordent au quotidien, à travers les missions qu’ils nous confient.

Sablage Vaud
Sablage Vaud
Sablage Valais
Sablage Valais
Sablage Genève
Sablage Genève
Sablage Neuchâtel
Sablage Neuchâtel
Sablage Jura
Sablage Jura
Sablage Fribourg
Sablage Fribourg

Bureau DST Décap Sàrl