Loading...
Close

Slider Title

Court Extrait

See More

Slider Title

Court Extrait

See More

+41 79 554 94 84 contact@dstdecap.com

22 mars 2018

Bois : sabler ou poncer ?

Le bois compose souvent la majorité si ce n’est l’essentiel de notre intérieur. Il peut servir de matière première dans la fabrication de nos escaliers, notre parquet, nos portes et fenêtres, nos façades

Pour sa protection ou pour une finition plus esthétique, on peut le cirer, le peindre ou le vernir. L’enduit utilisé peut alors vieillir et impliquer une rénovation qui commencera par un sablage ou un ponçage des résidus.

La question se pose alors de savoir quelle technique privilégier et pourquoi. On vous dit ici s’il est préférable de sabler ou de poncer le bois.

 

Le ponçage du bois

Le ponçage consiste à ôter les vieilles couches de revêtement du bois en procédant manuellement au moyen d’une cale à poncer ou en s’aidant d’une ponceuse qui utilise des disques abrasifs pour décaper le bois. Il peut aussi s’agir de grains de papiers spécialement conçus pour le ponçage.

Le ponçage se fait alors de manière progressive en faisant passer des disques ou des papiers de plus en plus fins jusqu’à ce que le bois soit dépouillé de ses vieilles couches de laque, de peinture, de cire…

Si le procédé implique de bien suivre le sens du bois, il n’en reste pas moins qu’il écrase ses nervures ce qui entame la finition, moins naturelle.

 

 

Le sablage de vos éléments en bois

Le sablage se veut être une technique qui permet de redonner au bois son aspect initial. A la place d’une ponceuse munie d’un disque ou d’un papier à poncer, le procédé consiste à pulser du sable sur la surface du bois suivant un certain degré de pression et de telle sorte que ce jet de sable arrive à bout de l’ancien revêtement.

En fonction de l’essence de bois traité ou encore de la nature de l’ouvrage en bois, le professionnel du sablage va alors adapter le diamètre de ses grains de sable et l’intensité de l’opération et ce, afin de garantir un travail respectueux du bois et une remise en état sans défaut.

Le niveau d’adhérence de l’ancienne peinture sera aussi pris en compte dans la réalisation du sablage.

Comparé au ponçage classique, le sablage présente l’avantage de pouvoir s’exécuter de façon plus rapide, ce qui impactera aussi sur le coût de l’intervention. Le résultat promet aussi plus d’homogénéité et peu ou pas de résidus d’enduit. Le nouveau revêtement ne peut alors que s’imprégner plus efficacement et durer plus longtemps.

Il faut dire que contrairement au ponçage, le sablage n’écrase pas, mais ouvre les veines du bois. Le rendu devient alors plus naturel puisque la technique respecte votre bois et lui redonne son éclat d’origine.

DST Décap est votre spécialiste du sablage, une technique qui préserve la beauté de vos ouvrages en bois.